Qui suis-je ?
Fileuse d’histoires, un récit
Où commence le chemin ?
C’est toujours difficile de raconter son histoire. On ne sait pas toujours par où commencer, car des points de départ, il peut y en avoir plein. Celle de Fileuse d’histoires, je crois, s’est discrètement tissée au cœur de mon parcours pour se révéler au moment opportun, au beau milieu d’une année qui a fait valser nos certitudes, nos repères pour nous ramener à l’essentiel, la nécessité de prendre soin de nos liens. Fileuse d’histoires est née en 2020.
Une quête de rencontres et de sens
Pour parvenir au début de cette nouvelle aventure, j’ai suivi un chemin professionnel guidé par une incessante quête de lien, un parcours semé d’expériences professionnelles aussi nombreuses que variées : ouvrière, conseillère de clientèle pour un opérateur de téléphonie mobile, hôtesse d’accueil caisse en magasin de sport, loueuse de skis dans les Alpes, journaliste, présentatrice de flashs d’informations régionales, animatrice d’une radio en milieu scolaire, aide à domicile… Toutes ces expériences m’ont amenée à regarder le monde depuis différents points de vue, à rencontrer une foule de gens différents et parfois, certaines brèves rencontres ont été déterminantes, des présences aux mots soutenants, comme un geste discret qui permet l’engagement.
Une présence soutenante
Dans chacune de mes expériences, mon stylo a toujours été présent. Ami de la première heure, il m’a accompagné sans oser se révéler et peu à peu, il s’est fait une place au soleil de mon parcours pour pleinement exister. Aujourd’hui, grâce à cet outil, je peux relier les expériences, les assembler entre elles comme les pièces d’un vêtement, la seule différence est que je peux les assembler depuis n’importe quel point, elles s’adaptent, s’emboîtent pour créer à chaque fois une unité originale et authentique qui fait sens pour moi.
Partager et valoriser
De cette histoire, je tire le fil suivant : Si on est sincère et si on reçoit le soutien et les encouragements dont on a besoin, on est capable d’accomplir, selon les moyens qui sont les siens, des choses qui rendent heureux et par résonnance, contribuer au bien-être des autres autour de soi. C’est donc dotée de ma sensibilité, ma créativité, mes compétences relationnelles et rédactionnelles que je vous accompagne à rédiger le récit de votre vie, à le valoriser en l’inscrivant sur le papier. Je suis soutien dans vos endroits fébriles pour que vous puissiez mener votre projet jusqu’au bout. Il est là mon nouveau point de départ et c’est avec vous que je pars. En route !
Martine Brémond